Alternateur à rotor bobiné (exemple : Honda 900bol d'or)

PRINCIPE: On met  le rotor sous tension via le régulateur  et les charbons, ce qui crée son aimantation , on obtient ainsi un aimant , chaque "griffe" du rotor devient un pôle
aimanté. Quand le rotor tourne il y a donc des variations du champ magnétique , ce qui crée un courant induit dans les fils du stator , que l'on récupère pour charger la batterie.

CONTROLE SUR LA MOTO :

  • Mesurer la tension de votre batterie, et changez la si vous avez un doute.
  • Débrancher le connecteur de sortie d'alternateur,identifier les 2 fils qui vont au rotor et vérifier que :
    • Cotés régulateur vous avez une tension en volt entre ces 2 fils,(sa valeur dépend du mode de régulation), si non il y a un problème au régulateur ou sur le faisceau de la moto.
    • Cotés alternateur, vérifier  que le rotor et le stator ne sont pas à la masse (si oui il faut le changer) et qu'il y a continuité entre les deux fils qui vont au rotor.si ce n'est pas le cas le rotor est coupé ou les charbons sont usés (un fil du faisceau coupé peut expliquer cette discontinuité).
  • Si vous n'avez rien trouvé d'anormale :
  • Alimentez le rotor en direct avec une batterie 12 volt chargée, au niveau des 2  fils de sortie du rotor, démarrer la moto et mesurer la tension en volt alternatif entre  2 fils de sortie du stator. La tension doit augmenter avec le régime moteur, et doit être identique sur toutes les phases à régime constant . La tension entre un fil de sortie alternateur et une masse de la moto doit être de zéro Volt. Si toutes ces conditions sont remplies, votre alternateur fonctionne.
  • Si votre alternateur fonctionne en direct, rebranchez le connecteur du régulateur et refaites un contrôle de tension aux bornes de la batterie, si ça ne charge toujours pas , votre régulateur est en défaut . Vérifier le faisceau, les jonctions, et la masse ; si tout semble correcte ,changer le régulateur .

CONTROLE EN STATIQUE :

  • Contrôle du rotor ( isolez les charbons) :

 - Mesurez sa résistance, si elle différente des données techniques votre rotor est HS .
 - Vérifiez si le rotor n'est pas à la masse.
Vous pouvez aussi mettre sous tensions les pistes du rotor en directe, il doit s'aimanter et coller une clé en fer.
         Le rotor en défaut est la panne la plus fréquente sur ce type d'alternateur.

  • Contrôle du stator

-mesurer les résistances  entre les sorties prises deux par deux, elles doivent être quasi identiques , généralement de l'ordre de 1 ohm.
- Vérifier si le stator n'est pas à la masse.

  • Contrôle des charbons

- Vérifier l'usure des charbons.
- Regardez si il touchent bien les pistes du rotor.
- Assurez vous qu'il y a continuité entre les charbons et les sorties de fils au niveau du connecteur.

Avec ces différents contrôles vous pouvez ainsi identifiez une panne sur votre alternateur et la localiser de façon plus précise.
Nous sommes à votre disposition pour plus de renseignements.

PS : C'est tests sont aussi valables pour les alternateurs à bobine centrale sans charbons de type honda 650cbx, sans tenir compte évidemment des paragraphes concernant les charbons.



 

Est-ce un problème de la batterie, du régulateur de tension, de l'alternateur, ou des trois ?

Effectuez les tests dans l'ordre qui suit.

1/ Contrôle de l'alternateur (pour un circuit de charge triphasé, en 12 volt par exemple):

 
  •  Moteur a l'arrêt, débranchez le connecteur  de sortie de l'alternateur ,( il y a trois fils identiques, un par phase)et mesurer la résistance entre deux phases à l'aide d'un multimètre, vous devez avoir la même résistance entre deux phases quelques soit les phases. vous devez également avoir une résistance infinie entre une phase et la carcasse de la moto.
  • Moteur en marche à chaud, placez le multimètre en volts alternatifs et faites les mêmes mesures. vous devez avoir les mêmes valeurs en volts entre deux phases et zéro volt entre une phases et la carcasse de la moto. Vérifiez également que l'alternateur débite de plus en plus en accélérant, ( Ex 20 volts au ralenti 70 volts à 5000tours/min).

              Si tous ces tests sont concluants votre alternateur fonctionnent correctement .     
2/ Contrôle du régulateur:


  • Branchez le régulateur de tension, et mesurer la tension aux bornes de la batterie. La tension doit croitre avec le régime moteur, la batterie doit charger quasiment dés le ralenti pour les motos modernes. Accélérez  jusqu'à 5000 tours/min, la tension ne doit jamais dépasser les 15 volts.
  • Vérifiez l'état des connecteurs.
Si tous ces tests sont concluants votre régulateur fonctionnent correctement .

3/ contrôle de la batterie:

  • Si votre batterie ne charge pas ou ne tient pas la charge avec un alternateur et un régulateur qui fonctionnent bien.
    Vérifiez si il n'y a pas un courant de fuite sur la moto. Pour cela, contact coupé, débranchez la cosse positive de la batterie et me mesurez avec un ampèremètre si il y a un courant entre cette cosse et la borne plus de la batterie, (0.1 ampère suffisent, si vous ne roulez pas souvent).
    • Si oui il y a une partie du faisceau mal isolée, armez vous de patience et méthode pour la trouver.
    • Si non changez la batterie.
  • De plus une batterie peut avoir une bonne tension mais ne pas avoir de puissance ( manque d'ampérage ).

Après avoir changé un des composants alternateur/ régulateur/batterie , refaites les trois tests pour repartir sur de bonnes bases.
Après un changement de régulateur/alternateur, changez la batterie si elle date un peu.

Contactez nous pour les cas plus délicats ou pour nous faire part de vos remarques par ce lien.

Nous sommes annonceurs chez Motomagazine depuis plus de dix ans, ceci pour leur sérieux et leur leur réactivité.
Vous trouverez des infos et de belles photos en consultant leur site  motomag.com
Nous remercions Sébastien Gallego la photo qu'il nous permet d'utiliser.

Si vous recherchez un spectacle d'acrobatie moto de qualité, faites confiance à Atomic Acrobatie ; contactez LoÏc de notre part : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.